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POURQUOI UN TUNNEL ?

De tous temps, la plaine de La Garde et les abords toulonnais de l'Eygoutier ont été connus comme une zone inondable sujette à des crues spectaculaires.

Ce caractère inondable est du à des facteurs essentiellement géologiques: le Plan de La Garde, zone anciennement marécageuse et les montagnes qui l'entourent, forment une vaste cuvette de 5O Km2 qui ne dispose que d'un exutoire étroit de plusieurs kilomètres sur Sainte Marguerite et Toulon (annexe: plan des bassins versants)

Dés 1889, la percement d'un tunnel vers la mer, en amont de Toulon, a été jugée indispensable et réalisé au Pont de La Clue pour protéger à la fois Toulon et La Garde des inondations.

En effet, il est clair qu'un tel tunnel contribue à la fois à la purge du tronçon amont, dans le Plan de La Garde, et à la réduction du débit aval sur Toulon, qui est diminué du débit détourné.

POURQUOI UN NOUVEAU TUNNEL ?

Depuis l'époque de sa construction, ce tunnel s'est révélé nettement insuffisant compte tenu des évolutions locales en matière de démographie, d'urbanisme et depuis quelques temps du climat. En effet le débit de l'Eygoutier est fonction de l'importance des précipitations et de la vitesse du ruissellement sur toutes les surfaces imperméables.

Développement de l'urbanisation

L'augmentation démographique (notons simplement que la population de la Garde est passé de 2900 habitants en 1881 à 26.000 en 2000, celle de Toulon de 70.000 habitants à 180.000 ) est à l'origine d'une urbanisation galopante du bassin versant de l'Eygoutier, autour du coeur du Plan de la Garde et du couloir de l'Eygoutier dans Toulon et Sainte Marguerite.

Le remplacement de kilomètres carrés de zones perméables, arborées ou agricoles, par les surfaces imperméables des zones urbaines avec leurs chaussées, parkings, entrepôts, usines, lotissements, terrains de sport, serres, provoque le ruissellement immédiat des précipitations et l'augmentation du débit des cours d'eau.

Aggravation des phénomènes Météorologiques

.11 est constaté depuis une dizaine d'années une aggravation de la violence et de l'intensité des phénomènes météorologiques partout dans le monde, en France et particulièrement dans le Midi Méditerranéen probablement en liaison avec le réchauffement constaté de l'atmosphère.


Les études et les statistiques montrent que le climat méditerranéen semble en cours de "tropicalisation" avec des alternances de longues périodes de sécheresse, suivies de brèves périodes de précipitations d'abondance et de violence extrême.

Est-il nécessaire de rappeler les précipitations exceptionnelles et les inondations de VAISON LA ROMAINE, NTMES (228 mm en 24 h), MONTPELLIER, NICE (117mm en') h), l'ARDECHE (250 mm) et récemment l'AUDE et le ROUSSILLON (400 à 500 mm en 24 h)

En comparaison l'inondation locale de 1978, qualifiée de "centenale" à l'époque avec des km2 submergés, n'était due qu'à une précipitation de 160 mm d'eau en 24 h, qui paraît banale aujourd'hui, en comparaison des chiffres ci-dessus.( photo en annexe f)

De ce fait, des simulations sont en cours pour examiner l'importance qu'auraient sur notre région des: - Précipitations diluviennes et courtes, du type "Nice", avec 100 et 150 mm d'eau en 3 heures, - Précipitations fortes et prolongées, du type "Aude", avec 300 et 400 mm d'eau en 24 heures.

car de telles phénomènes météorologiques pourraient très bien s'y abattre.

L'urbanisation et l'aggravation des phénomènes météo ayant augmenté les débits de crue, le tunnel actuel est devenu insuffisant, et il est nécessaire et urgent de le remplacer par un ouvrage de plus grande capacité.

L'agrandissement du tunnel existant a été écarté pour des problèmes de nature du sol, de présence de conduites d'assainissement posées à l'intérieur, et d'équivalence de coût; il faut donc réaliser un nouveau tunnel à proximité du tunnel actuel qui sera conservé et fonctionnera en parallèle.

HISTORIQUE

17e siècle : Le cours de l'Eygoutier est dévié à Toulon du Port Marchand vers le Fort Saint-Louis afin d'éviter l'ensablement de la rade de Toulon.

1855 : Crue de l'Eygoutier

1856 : Construction du tunnel de Lamalgue sur une déviation de la rivière rendue nécessaire par le débit insuffisant de la déviation du Fort St Louis.

1886 : Nouvelles crues importantes touchant sévèrement la plaine de La Garde

1889 Percement du tunnel du Pont de la Clue pour offrir un exutoire au Plan vers la mer et pour réduire les débits de crue sur Toulon.

1909 Crues dont le volume double par rapport à celles de 1855.

1923, 1955 : Nouvelles crues

1956: Réalésage du tunnel de Lamalgue pour augmenter sa capacité d'évacuation. 1957, 1959,1973 : Nouvelles crues toujours plus graves et spectaculaires.

Nov.1977 Création du syndicat intercommunal d'aménagement hydraulique du bassin de l'Eygoutier (SLaAE) entre les 9 communes composant le bassin de l'Eygoutier et de ses

affluents:

Objectifs du SIAJiE: (statuts en annexe h )

"Les études, l'exécution des travaux, la réalisation des opérations mobilières et immobilières, la " "construction des ouvrages nécessaires à l'aménagement hydraulique du bassin de l'Eygoutier, " "de ses affluents et ruisseaux secondaires (tels que le Réganas et l'Estagnol) "

Liste des communes du SIAHE et répartition financière des charges:

La Garde: 36,5 % Toulon: 32 % Le Pradet: 11 % La Valette: 9,5 % La Crau: 6

La Farlède: 2 % Carqueiranne: LS % Sanies-Ville: 1 % Hyères: 0,5

Jan. 1978 Crue du siècle. La mémoire de LA GARDE sera marquée par les images du Rocher émergeant comme une ile au milieu du lac noyant le Plan et la ville. Des débits dépassant 200 m3/sec sont relevés et des Km-1 restent sous l'eau pendant plusieurs jours. (photo f en annexe)

1979 Le SiAHE confie un vaste projet d'aménagement de l'Eygoutier au cabinet Cogne et Bellier Son ampleur et les coûts annoncés, jugés exagérés en regard des risques et des finances des collectivités locales bloquent sa réalisation.

1990 Le SIAHE relance le projet et le confie aux bureaux d'études DARAGON-Conseil et BETUC. 1990- 1993 Réalisation de l'étude

1992 Deux enfants sont emportés par les eaux suite à un violent orage à Ste Musse mais sont sauvés.

1993 Présentation des résultats de l'étude:

Coût de l'ensemble de l'aménagement: 156 MF lit dont 35 MF lit pour la réalisation d'unn nouveau tunnel au Pont de la Clue.

Planning: lancement DUP: printemps 1994

début percement tunnel: avant juillet 1995

Fin de l'ensemble des travaux d'aménagement: 1998

Le projet est refusé par les communes, le coût du projet avant été, une nouvelle fois, jubé trop lourd. Les élections municipales viennent entraver le bon déroulement des procédures administratives, la poursuite du projet est interrompue et aucun dossier n'est présenté aux organismes

financeurs..


nov. 1998 Création de l'AIRE: association intercommunale des riverains de l'Eygoutier dont les objectifs sont:

- Réclamer la construction rapide du nouveau tunnel

- Agir pour améliorer l'environnement de l'Eygoutier et de ses affluents

24 mars 1999 Après de fortes inondations méridionales et les demandes de l'A.LR.E, décision du SIAHE de:

1°- Adopter le schéma d'aménagement de l'Eygoutier de 1993

2°- Donner la priorité à la réalisation du tunnel du Pont de la Clue:

"Véritable clé de voûte du schéma qui conditionne les côtes de submersion de la plaine " "et donc la capacité des communes riveraines à s'affranchir des risques décennaux d'inondation. "

"La réalisation de cet ouvrage n'étant en rien antagoniste avec les autres actions à conduire".

"C'est pourquoi sa mise en oeuvre est proposée comme objectif prioritaire à atteindre. "

Suite a cette décision, mission est donnée au bureau d'études DARAGON de reprendre le schéma d'aménagement avec la réalisation prioritaire et séparée du second tunnel du Pont de la Clue.

mars 1999 à ce jour Réalisation de l'étude préliminaire donnant:

- une réestimation du coût des travaux pour le tunnel et pour l'ensemble du schéma d'aménagement..

- un planning prévisionnel des différentes phases d'étude, des démarches administratives, et des travaux pour la réalisation du nouveau tunnel.

13 nov. 1999 inondation du quartier d'Astouret, à La Garde, après une violente précipitation,

Très localisée de 120 mm d'eau en 2 h 30. 80 cm d'eau; routes coupées. Seulement 70 mm en 24 h sur le reste du bassin. .. Un nouvel avertissement...

L’ETUDE DE 1993

En 1993, le SIAHE décide de relancer une étude d'aménagement hydraulique du bassin de 1Bygoutier avec pour objectif de protéger la zone des crues décennales avec les consignes suivantes:

- Préserver l'écosystème du Plan de La Garde, zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique ( ZNIEFF) et respecter les impératifs de la nouvelle " loi sur l'eau "

- Refuser une politique du "tout a la mer", afin de maintenir le niveau des nappes phréatiques du Plan de la Garde et d'éviter les rejets polluants contraires aux objectifs du Contrat de Baie. - Maîtriser les débits des affluents de 1Bygoutier et réaliser les aménagements complémentaires

destinés à améliorer la sécurité de certains secteurs, l'environnement et la qualité des rejets.

- Les cabinets DARAGON et BETUC produisent en 1993, un dossier technique complet dont les points essentiels sont les suivants:

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Création d'un deuxième tunnel au Pont de la Clue, avec maintien du tunnel actuel afin de faire passer le débit maximum d'évacuation de 20m3/sec à 85 m3/sec ( 20 pour le 1° tunnel + 65 pour le 2°)

Cet ouvrage est déclaré être la "clé de voûte du projet et en priorité absolue" car il protégera aussi bien Toulon et son couloir très urbanisé, qui ne recevra plus le débit détourné en amont vers la mer, que La Garde et le Pradet qui évacueront plus rapidement les débits plus importants.

Longueur du tunnel: 545 mètres ( plan du tracé en annexe e)

Coût estimé en 1993: 35 MF lit :

Réalésage/lissage du Tunnel de Lamalgue.

Le tunnel actuel n'est capable d'évacuer que 45 m3/sec. Comme il est impossible de le doubler ou de l'agrandir, il est prévu d'augmenter son débit a 55m' )/sec par un réalésage/ lissage de sa paroi. Coût estimé en 1993: 15 MF lit

Réalisation de bassins de rétention, répartis sur les affluents de l'Eygoutier, 3 a Toulon et La Valette et 8 a La Garde, Le Pradet et la Crau.

Ces ouvrages de régulation. d'une capacité de 10.000 a 20.000 m3, sont efficaces pour écrêter les crues sur les affluents de l'Eygoutier, lors des orages violents mais courts, en limitant les débits en aval, tant qu'ils ne sont pas pleins

Leur efficacité se limite à leur temps de remplissage qui se situe entre 15 et 30 minutes en cas de

très forte précipitation: ils deviennent donc inefficaces contre les pluies a la fois fortes et prolongées. Ils permettent en outre. une amélioration par décantation de la qualité des eaux rejetées Coût estimé en 1993 -l3 N iF ht dont 8 NEF pour les bassins de Toulon LaValette.

Inversion du cours de l'Ev2outier entre le Pont du Suve et le Pont de la Clue en période de crue

Afin de mieux protéger le secteur très urbanisé de Toulon soumis au régime de 2 affluents, le Ste Musse et le St Joseph, et pour réduire le débit sur le tunnel de Lamalgue un dispositif d'inversion du débit permettrait de reporter un débit de 13/sec de Toulon sur le tunnel de la Clue. Cette réalisation prévoit l'enfouissement d'une conduite de buses de 2,5m x 1,8 m sur les 1800 mètres du tronçon Pont du Suve-Pont de la Clue. en lui donnant une pente inverse de la pente naturelle. L'écoulement naturel. hors crues. sera reconstitué en surface, par un ruisseau qui maintiendra le débit normal sur Ste Marguerite et Toulon_ et pourrait entre éventuellement aménagé en allée promenade.

Coût estimé en 1993 : 15 MF lit

Recalibrage et traitement paysager des ruisseaux du Plan de la Garde

Afin d'améliorer l'écoulement des crues dans cette zone plane, tout en préservant le l'écosystème inscrit au ZNIEFF et l'environnement paysager du Plan..

Coût estimé en 1993 : 45 MF lit

Le coût total estimé du schéma complet d'aménagement s'établissait

donc en 1993 à :

156 MF Ht

et sa réalisation complète était prévue en 4 années de 1994 a 1998 suivant le planning joint en annexe b.

ETAT ACTUEL DU PROJET

Les risques

Ils perdurent. Les différentes simulations effectuées ont amené les villes de La Garde, de Toulon et du Pradet a se doter d'un P.E.R.en 1989, suivi d'un P.P.R en 1997. La côte 25 m NGF est la limite théorique du seuil inondable pour une crue de période que l'on peut considérer aujourd'hui comme trentenale.( plan en annexe d )

Le projet aujourd'hui

Suite a la décision du SIAIIE, le 24 mars 1999, de lancer l'étude de la réalisation prioritaire du nouveau tunnel du Pont de la Clue, dans le cadre du schéma général d'aménagement de 1993, celle-ci a été confiée au cabinet D ARAGON, avec comme consigne de prendre en considération les nouvelles réglementations entrées en vigueur depuis 1993, notamment celles de la loi sur l'eau, du ZNIEFF et des directives européennes en matiere de rejets en mer.

Planning

A l'automne 1999. D ARAGON Conseil a communiqué le planning prévisionnel qu'il a établi pour la réalisation du nouveau tunnel. Ce planning estime a deux années le délai de l'ensemble des études, des démarches administratives et a une année la durée des travaux proprement dits. Il prévoit par conséquent une mise en service possible de cet ouvrage a l'automne 2003. (planning 2000 en annexe c)

Ce lannin su. .ose un déroulement normal des différentes rocédures administratives, avec une volonté réelle de la part des pouvoirs publics, et aucun freinage électoral ou financier, ce qui est, peut-etre illusoire, compte tenu des élections municipales de 2001 qui auront lieu au moment de la déclaration d'utilité publique (DL-P).

Le projet progresse actuellement conformément au planning. Les missions préliminaires sont en cours avec le choix d'un assistant au maître d'eeuvre. Elles devraient etre suivies a partir de mi juin par les études complémentaires-

Cout et financement

A ce jour les couts ont été réestimés a : 64 MF ht (77 MF ttc) pour le tunnel seul, a réaliser immédiatement, et a: 205 %LiF pour l'ensemble de l'aménagement , dont la réalisation est réservée et sera entreprise ultérieurement.

Il semblerait que le SIAHE n'ait encore transmis aucune demande de subvention pour obtenir les aides indispensables aux communes pour supporter les charges de cet ouvrage, ni demandé l'inscription de ce projet vital et de haute sécurité pour les habitants des zones exposées aupres des différents organismes financeurs: Ministere de l'Aména2ement du territoire et de l'Environnement, D.LRE.N, Agence de l'eau, Préfecture du Var, Conseil Général du Var, Conseil Régional Paca, et S.I_A.TI Comité de Baie

Ces démarches nous semblent ur,,entes, et doivent etre effectuées dés maintenant, sans attendre l'achevement d'études détaillées, le projet étant, d'ores et déja, bien défini.

SUGGESTIONS DE L'AIRE

L'étude du schéma d'aménagement par les membres de l'AIRE, les amenent a faire les suggestions et observations suivantes:

Capacité du nouveau tunnel

Le projet actuel prévoit une capacité de 65 m3/sec pour le nouveau tunnel auquel s'ajoutera les 20 m3/sec du tunnel actuel.

La capacité totale sera donc de 85 m3/sec pour une protection considérée et qualifiée de décennale, alors que le débit de l'Eygoutier estimé en 1978 a dépassé 200 m3/sec.

Comme le cout d'un accroissement du diametre du tunnel est marginal par rapport au cout de base, nous estimons qu'il serait regrettable que des le départ soit réalisé un ouvrage insuffisant pour assurer une protection efficace contre les précipitations exceptionnelles.

Nous proposons une capacité d'au moins 120 m3/sec.

A ce sujet nous tenons a contester un argument erroné qui a souvent été avancé pour justifier une capacité d'évacuation limitée: Ne pas assécher le Plan de La Garde et protéger son écosysteme en limitant la capacité d'évacuation.

Nous rappelons que le tunnel du Pont de la Clue ne fo________ e que lorsqu'il y a crue ou risque de crue; il est isolé et inopérant en période seche grâce- a un vanne i éleve le niveau d'eau pour

maintenir l'humidité nécessaire a l'écosysteme du Plan de La e et pour assurer l'écoulement du débit sur Toulon.

Les capacités d'évacuation du ou des tunnels n'ont donc absolument aucune action sur l'écosysteme.

Inversion de l'Eygoutier

L'inversion de l'Eygoutier entre le Pont du Suve et le Pont de la Clue a Sainte Marguerite telle qu'elle a été conçue en 1993, pour réduire de 13 m3/sec le débit vers Toulon et le tunnel de Lamalgue aménagement difficile a mettre en oeuvre, contesté et couteux.

Il pré effet, la pose d'une tres grosse conduite enterrée (2,5mxl,8 m) et la création au dessus, d'une voie pédestre, qui sera une source de nuisances pour les riverains ( sécurité, bruits, circulation.)

L'AIRE préconise 2 variantes:

- Conserver la conduite prévue mais avec le rétablissement du lit actuel de 1l'goutier au dessus

- Effectuer un nivellement du lit de l'Eygoutier, avec une pente faiblement inverse, sans conduite:

En effet, l'inversion s'effectue actuellement, de façon naturelle, malgré la pente positive, lors des fortes précipitations sur Toulon. La réduction de cette pente, augmenterait cette inversion naturelle en cas de crues. Le débit inversé serait légerement inférieur a 13 m3/sec mais le cout de cette variante serait nettement inférieur a celui de la conduite enterrée et beaucoup plus facile a réaliser.



Barrages à grille

A chaque pluie importante de nombreux déchets et branchages sont charriés par les cours d'eau du bassin. Ils filent vers la mer, qu'ils polluent ou s'accumulent à des endroits souvent difficilement accessibles pour leur enlèvement.

L'AIRE propose que l'installation de barrages ait grille, (de faible hauteur, pour éviter des problèmes en période de crue) soit réalisée en quelques points facilement accessibles pour permettre l'enlèvement aisé de ces déchets, par exemple vers le Pont du Suve, le Pont de la Clue et a l'entrée du tunnel de Lamalgue.

Batardeau

S'il n'est déjà prévu - ce qui n'est pas explicité dans l'étude de 1993- l'AIRE préconise le maintien d'un batardeau mécanisé au Pont de la Clue, pour permettre la purge préventive du lit amont de l'Eygoutier en cas de menace de fortes précipitations, et l'utilisation des milliers de m3 ainsi évacués comme bassin de rétention.

Simulations

Nous avons demandé au SIAHE de faire réaliser des simulations de précipitations de type méditerranéen:

- précipitations diluviennes, violentes et courtes, type 'Nice": 100 ou 150 mm en 3 h

- précipitations fortes et soutenues, type "Aude": 300 ou 350 mm en 24 h

afin de définir les périmètres d'inondation, de déterminer la capacité optimum du nouveau tunnel et de voir les conséquences pour le P.P.R et l'intervention des secours.

Bassins de rétention

L'AIRE tient à souligner que si les bassins de rétention sont des ouvrages très efficaces pour les violents et courts orages d'été, ils le sont seulement dans ce cas. Ils n'ont pas toutes les vertus et ils deviennent inopérants des qu'ils sont pleins, après 15 a 60 minutes, notamment lors des pluies fortes et prolongées d'automne et de printemps

Action du S.I.A.H.E

Afin de renforcer son action, d'obtenir les aides nécessaires, et ainsi débloquer définitivement le projet et gagner du temps, l'AIRE préconise que le S.LA.H.E établisse rapidement un dossier officiel condensé du projet, sans attendre les études de détail, et qu'il l'envoie officiellement aux différents organismes financeurs et de contrôle.











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et sa réalisation complète était prévue en 4 années de 1994 a 1998 suivant le planning joint en annexe b.

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