
POURQUOI UN TUNNEL ?
De tous temps, la plaine de La Garde et les abords toulonnais de l'Eygoutier
ont été connus comme une zone inondable sujette à
des crues spectaculaires.
Ce caractère inondable est du à des facteurs essentiellement
géologiques: le Plan de La Garde, zone anciennement marécageuse
et les montagnes qui l'entourent, forment une vaste cuvette de 5O Km2
qui ne dispose que d'un exutoire étroit de plusieurs kilomètres
sur Sainte Marguerite et Toulon (annexe: plan des bassins versants)
Dés 1889, la percement d'un tunnel vers la mer, en amont de
Toulon, a été jugée indispensable et réalisé
au Pont de La Clue pour protéger à la fois Toulon et La
Garde des inondations.
En effet, il est clair qu'un tel tunnel contribue à la fois
à la purge du tronçon amont, dans le Plan de La Garde,
et à la réduction du débit aval sur Toulon, qui
est diminué du débit détourné.
POURQUOI UN NOUVEAU TUNNEL ?
Depuis l'époque de sa construction, ce tunnel s'est révélé
nettement insuffisant compte tenu des évolutions locales en matière
de démographie, d'urbanisme et depuis quelques temps du climat.
En effet le débit de l'Eygoutier est fonction de l'importance
des précipitations et de la vitesse du ruissellement sur toutes
les surfaces imperméables.
Développement de l'urbanisation
L'augmentation démographique (notons simplement que la population
de la Garde est passé de 2900 habitants en 1881 à 26.000
en 2000, celle de Toulon de 70.000 habitants à 180.000 ) est
à l'origine d'une urbanisation galopante du bassin versant de
l'Eygoutier, autour du coeur du Plan de la Garde et du couloir de l'Eygoutier
dans Toulon et Sainte Marguerite.
Le remplacement de kilomètres carrés de zones perméables,
arborées ou agricoles, par les surfaces imperméables des
zones urbaines avec leurs chaussées, parkings, entrepôts,
usines, lotissements, terrains de sport, serres, provoque le ruissellement
immédiat des précipitations et l'augmentation du débit
des cours d'eau.
Aggravation des phénomènes Météorologiques
.11 est constaté depuis une dizaine d'années une aggravation
de la violence et de l'intensité des phénomènes
météorologiques partout dans le monde, en France et particulièrement
dans le Midi Méditerranéen probablement en liaison avec
le réchauffement constaté de l'atmosphère.
Les études et les statistiques montrent que le climat méditerranéen
semble en cours de "tropicalisation" avec des alternances
de longues périodes de sécheresse, suivies de brèves
périodes de précipitations d'abondance et de violence
extrême.
Est-il nécessaire de rappeler les précipitations exceptionnelles
et les inondations de VAISON LA ROMAINE, NTMES (228 mm en 24 h), MONTPELLIER,
NICE (117mm en') h), l'ARDECHE (250 mm) et récemment l'AUDE et
le ROUSSILLON (400 à 500 mm en 24 h)
En comparaison l'inondation locale de 1978, qualifiée de "centenale"
à l'époque avec des km2 submergés, n'était
due qu'à une précipitation de 160 mm d'eau en 24 h, qui
paraît banale aujourd'hui, en comparaison des chiffres ci-dessus.(
photo en annexe f)
De ce fait, des simulations sont en cours pour examiner l'importance
qu'auraient sur notre région des: - Précipitations diluviennes
et courtes, du type "Nice", avec 100 et 150 mm d'eau en 3
heures, - Précipitations fortes et prolongées, du type
"Aude", avec 300 et 400 mm d'eau en 24 heures.
car de telles phénomènes météorologiques
pourraient très bien s'y abattre.
L'urbanisation et l'aggravation des phénomènes météo
ayant augmenté les débits de crue, le tunnel actuel est
devenu insuffisant, et il est nécessaire et urgent de le remplacer
par un ouvrage de plus grande capacité.
L'agrandissement du tunnel existant a été écarté
pour des problèmes de nature du sol, de présence de conduites
d'assainissement posées à l'intérieur, et d'équivalence
de coût; il faut donc réaliser un nouveau tunnel à
proximité du tunnel actuel qui sera conservé et fonctionnera
en parallèle.
HISTORIQUE
17e siècle : Le cours de l'Eygoutier est dévié
à Toulon du Port Marchand vers le Fort Saint-Louis afin d'éviter
l'ensablement de la rade de Toulon.
1855 : Crue de l'Eygoutier
1856 : Construction du tunnel de Lamalgue sur une déviation
de la rivière rendue nécessaire par le débit insuffisant
de la déviation du Fort St Louis.
1886 : Nouvelles crues importantes touchant sévèrement
la plaine de La Garde
1889 Percement du tunnel du Pont de la Clue pour offrir un exutoire
au Plan vers la mer et pour réduire les débits de crue
sur Toulon.
1909 Crues dont le volume double par rapport à celles de 1855.
1923, 1955 : Nouvelles crues
1956: Réalésage du tunnel de Lamalgue pour augmenter
sa capacité d'évacuation. 1957, 1959,1973 : Nouvelles
crues toujours plus graves et spectaculaires.
Nov.1977 Création du syndicat intercommunal d'aménagement
hydraulique du bassin de l'Eygoutier (SLaAE) entre les 9 communes composant
le bassin de l'Eygoutier et de ses
affluents:
Objectifs du SIAJiE: (statuts en annexe h )
"Les études, l'exécution des travaux, la réalisation
des opérations mobilières et immobilières, la "
"construction des ouvrages nécessaires à l'aménagement
hydraulique du bassin de l'Eygoutier, " "de ses affluents
et ruisseaux secondaires (tels que le Réganas et l'Estagnol)
"
Liste des communes du SIAHE et répartition financière
des charges:
La Garde: 36,5 % Toulon: 32 % Le Pradet: 11 % La Valette: 9,5 % La
Crau: 6
La Farlède: 2 % Carqueiranne: LS % Sanies-Ville: 1 % Hyères:
0,5
Jan. 1978 Crue du siècle. La mémoire de LA GARDE sera
marquée par les images du Rocher émergeant comme une ile
au milieu du lac noyant le Plan et la ville. Des débits dépassant
200 m3/sec sont relevés et des Km-1 restent sous l'eau pendant
plusieurs jours. (photo f en annexe)
1979 Le SiAHE confie un vaste projet d'aménagement de l'Eygoutier
au cabinet Cogne et Bellier Son ampleur et les coûts annoncés,
jugés exagérés en regard des risques et des finances
des collectivités locales bloquent sa réalisation.
1990 Le SIAHE relance le projet et le confie aux bureaux d'études
DARAGON-Conseil et BETUC. 1990- 1993 Réalisation de l'étude
1992 Deux enfants sont emportés par les eaux suite à
un violent orage à Ste Musse mais sont sauvés.
1993 Présentation des résultats de l'étude:
Coût de l'ensemble de l'aménagement: 156 MF lit dont 35
MF lit pour la réalisation d'unn nouveau tunnel au Pont de la
Clue.
Planning: lancement DUP: printemps 1994
début percement tunnel: avant juillet 1995
Fin de l'ensemble des travaux d'aménagement: 1998
Le projet est refusé par les communes, le coût du projet
avant été, une nouvelle fois, jubé trop lourd.
Les élections municipales viennent entraver le bon déroulement
des procédures administratives, la poursuite du projet est interrompue
et aucun dossier n'est présenté aux organismes
financeurs..
nov. 1998 Création de l'AIRE: association intercommunale des
riverains de l'Eygoutier dont les objectifs sont:
- Réclamer la construction rapide du nouveau tunnel
- Agir pour améliorer l'environnement de l'Eygoutier et de ses
affluents
24 mars 1999 Après de fortes inondations méridionales
et les demandes de l'A.LR.E, décision du SIAHE de:
1°- Adopter le schéma d'aménagement de l'Eygoutier
de 1993
2°- Donner la priorité à la réalisation du
tunnel du Pont de la Clue:
"Véritable clé de voûte du schéma qui
conditionne les côtes de submersion de la plaine " "et
donc la capacité des communes riveraines à s'affranchir
des risques décennaux d'inondation. "
"La réalisation de cet ouvrage n'étant en rien antagoniste
avec les autres actions à conduire".
"C'est pourquoi sa mise en oeuvre est proposée comme objectif
prioritaire à atteindre. "
Suite a cette décision, mission est donnée au bureau
d'études DARAGON de reprendre le schéma d'aménagement
avec la réalisation prioritaire et séparée du second
tunnel du Pont de la Clue.
mars 1999 à ce jour Réalisation de l'étude préliminaire
donnant:
- une réestimation du coût des travaux pour le tunnel
et pour l'ensemble du schéma d'aménagement..
- un planning prévisionnel des différentes phases d'étude,
des démarches administratives, et des travaux pour la réalisation
du nouveau tunnel.
13 nov. 1999 inondation du quartier d'Astouret, à La Garde,
après une violente précipitation,
Très localisée de 120 mm d'eau en 2 h 30. 80 cm d'eau;
routes coupées. Seulement 70 mm en 24 h sur le reste du bassin.
.. Un nouvel avertissement...
LETUDE DE 1993
En 1993, le SIAHE décide de relancer une étude d'aménagement
hydraulique du bassin de 1Bygoutier avec pour objectif de protéger
la zone des crues décennales avec les consignes suivantes:
- Préserver l'écosystème du Plan de La Garde,
zone naturelle d'intérêt écologique faunistique
et floristique ( ZNIEFF) et respecter les impératifs de la nouvelle
" loi sur l'eau "
- Refuser une politique du "tout a la mer", afin de maintenir
le niveau des nappes phréatiques du Plan de la Garde et d'éviter
les rejets polluants contraires aux objectifs du Contrat de Baie. -
Maîtriser les débits des affluents de 1Bygoutier et réaliser
les aménagements complémentaires
destinés à améliorer la sécurité
de certains secteurs, l'environnement et la qualité des rejets.
- Les cabinets DARAGON et BETUC produisent en 1993, un dossier technique
complet dont les points essentiels sont les suivants:
6
Création d'un deuxième tunnel au Pont de la Clue, avec
maintien du tunnel actuel afin de faire passer le débit maximum
d'évacuation de 20m3/sec à 85 m3/sec ( 20 pour le 1°
tunnel + 65 pour le 2°)
Cet ouvrage est déclaré être la "clé
de voûte du projet et en priorité absolue" car il
protégera aussi bien Toulon et son couloir très urbanisé,
qui ne recevra plus le débit détourné en amont
vers la mer, que La Garde et le Pradet qui évacueront plus rapidement
les débits plus importants.
Longueur du tunnel: 545 mètres ( plan du tracé en annexe
e)
Coût estimé en 1993: 35 MF lit :
Réalésage/lissage du Tunnel de Lamalgue.
Le tunnel actuel n'est capable d'évacuer que 45 m3/sec. Comme
il est impossible de le doubler ou de l'agrandir, il est prévu
d'augmenter son débit a 55m' )/sec par un réalésage/
lissage de sa paroi. Coût estimé en 1993: 15 MF lit
Réalisation de bassins de rétention, répartis
sur les affluents de l'Eygoutier, 3 a Toulon et La Valette et 8 a La
Garde, Le Pradet et la Crau.
Ces ouvrages de régulation. d'une capacité de 10.000
a 20.000 m3, sont efficaces pour écrêter les crues sur
les affluents de l'Eygoutier, lors des orages violents mais courts,
en limitant les débits en aval, tant qu'ils ne sont pas pleins
Leur efficacité se limite à leur temps de remplissage
qui se situe entre 15 et 30 minutes en cas de
très forte précipitation: ils deviennent donc inefficaces
contre les pluies a la fois fortes et prolongées. Ils permettent
en outre. une amélioration par décantation de la qualité
des eaux rejetées Coût estimé en 1993 -l3 N iF ht
dont 8 NEF pour les bassins de Toulon LaValette.
Inversion du cours de l'Ev2outier entre le Pont du Suve et le Pont
de la Clue en période de crue
Afin de mieux protéger le secteur très urbanisé
de Toulon soumis au régime de 2 affluents, le Ste Musse et le
St Joseph, et pour réduire le débit sur le tunnel de Lamalgue
un dispositif d'inversion du débit permettrait de reporter un
débit de 13/sec de Toulon sur le tunnel de la Clue. Cette réalisation
prévoit l'enfouissement d'une conduite de buses de 2,5m x 1,8
m sur les 1800 mètres du tronçon Pont du Suve-Pont de
la Clue. en lui donnant une pente inverse de la pente naturelle. L'écoulement
naturel. hors crues. sera reconstitué en surface, par un ruisseau
qui maintiendra le débit normal sur Ste Marguerite et Toulon_
et pourrait entre éventuellement aménagé en allée
promenade.
Coût estimé en 1993 : 15 MF lit
Recalibrage et traitement paysager des ruisseaux du Plan de la Garde
Afin d'améliorer l'écoulement des crues dans cette zone
plane, tout en préservant le l'écosystème inscrit
au ZNIEFF et l'environnement paysager du Plan..
Coût estimé en 1993 : 45 MF lit
Le coût total estimé du schéma complet d'aménagement
s'établissait
donc en 1993 à :
156 MF Ht
et sa réalisation complète était prévue
en 4 années de 1994 a 1998 suivant le planning joint en annexe
b.
ETAT ACTUEL DU PROJET
Les risques
Ils perdurent. Les différentes simulations effectuées
ont amené les villes de La Garde, de Toulon et du Pradet a se
doter d'un P.E.R.en 1989, suivi d'un P.P.R en 1997. La côte 25
m NGF est la limite théorique du seuil inondable pour une crue
de période que l'on peut considérer aujourd'hui comme
trentenale.( plan en annexe d )
Le projet aujourd'hui
Suite a la décision du SIAIIE, le 24 mars 1999, de lancer l'étude
de la réalisation prioritaire du nouveau tunnel du Pont de la
Clue, dans le cadre du schéma général d'aménagement
de 1993, celle-ci a été confiée au cabinet D ARAGON,
avec comme consigne de prendre en considération les nouvelles
réglementations entrées en vigueur depuis 1993, notamment
celles de la loi sur l'eau, du ZNIEFF et des directives européennes
en matiere de rejets en mer.
Planning
A l'automne 1999. D ARAGON Conseil a communiqué le planning
prévisionnel qu'il a établi pour la réalisation
du nouveau tunnel. Ce planning estime a deux années le délai
de l'ensemble des études, des démarches administratives
et a une année la durée des travaux proprement dits. Il
prévoit par conséquent une mise en service possible de
cet ouvrage a l'automne 2003. (planning 2000 en annexe c)
Ce lannin su. .ose un déroulement normal des différentes
rocédures administratives, avec une volonté réelle
de la part des pouvoirs publics, et aucun freinage électoral
ou financier, ce qui est, peut-etre illusoire, compte tenu des élections
municipales de 2001 qui auront lieu au moment de la déclaration
d'utilité publique (DL-P).
Le projet progresse actuellement conformément au planning. Les
missions préliminaires sont en cours avec le choix d'un assistant
au maître d'eeuvre. Elles devraient etre suivies a partir de mi
juin par les études complémentaires-
Cout et financement
A ce jour les couts ont été réestimés a
: 64 MF ht (77 MF ttc) pour le tunnel seul, a réaliser immédiatement,
et a: 205 %LiF pour l'ensemble de l'aménagement , dont la réalisation
est réservée et sera entreprise ultérieurement.
Il semblerait que le SIAHE n'ait encore transmis aucune demande de
subvention pour obtenir les aides indispensables aux communes pour supporter
les charges de cet ouvrage, ni demandé l'inscription de ce projet
vital et de haute sécurité pour les habitants des zones
exposées aupres des différents organismes financeurs:
Ministere de l'Aména2ement du territoire et de l'Environnement,
D.LRE.N, Agence de l'eau, Préfecture du Var, Conseil Général
du Var, Conseil Régional Paca, et S.I_A.TI Comité de Baie
Ces démarches nous semblent ur,,entes, et doivent etre effectuées
dés maintenant, sans attendre l'achevement d'études détaillées,
le projet étant, d'ores et déja, bien défini.
SUGGESTIONS DE L'AIRE
L'étude du schéma d'aménagement par les membres
de l'AIRE, les amenent a faire les suggestions et observations suivantes:
Capacité du nouveau tunnel
Le projet actuel prévoit une capacité de 65 m3/sec pour
le nouveau tunnel auquel s'ajoutera les 20 m3/sec du tunnel actuel.
La capacité totale sera donc de 85 m3/sec pour une protection
considérée et qualifiée de décennale, alors
que le débit de l'Eygoutier estimé en 1978 a dépassé
200 m3/sec.
Comme le cout d'un accroissement du diametre du tunnel est marginal
par rapport au cout de base, nous estimons qu'il serait regrettable
que des le départ soit réalisé un ouvrage insuffisant
pour assurer une protection efficace contre les précipitations
exceptionnelles.
Nous proposons une capacité d'au moins 120 m3/sec.
A ce sujet nous tenons a contester un argument erroné qui a
souvent été avancé pour justifier une capacité
d'évacuation limitée: Ne pas assécher le Plan de
La Garde et protéger son écosysteme en limitant la capacité
d'évacuation.
Nous rappelons que le tunnel du Pont de la Clue ne fo________ e que
lorsqu'il y a crue ou risque de crue; il est isolé et inopérant
en période seche grâce- a un vanne i éleve le niveau
d'eau pour
maintenir l'humidité nécessaire a l'écosysteme
du Plan de La e et pour assurer l'écoulement du débit
sur Toulon.
Les capacités d'évacuation du ou des tunnels n'ont donc
absolument aucune action sur l'écosysteme.
Inversion de l'Eygoutier
L'inversion de l'Eygoutier entre le Pont du Suve et le Pont de la Clue
a Sainte Marguerite telle qu'elle a été conçue
en 1993, pour réduire de 13 m3/sec le débit vers Toulon
et le tunnel de Lamalgue aménagement difficile a mettre en oeuvre,
contesté et couteux.
Il pré effet, la pose d'une tres grosse conduite enterrée
(2,5mxl,8 m) et la création au dessus, d'une voie pédestre,
qui sera une source de nuisances pour les riverains ( sécurité,
bruits, circulation.)
L'AIRE préconise 2 variantes:
- Conserver la conduite prévue mais avec le rétablissement
du lit actuel de 1l'goutier au dessus
- Effectuer un nivellement du lit de l'Eygoutier, avec une pente faiblement
inverse, sans conduite:
En effet, l'inversion s'effectue actuellement, de façon naturelle,
malgré la pente positive, lors des fortes précipitations
sur Toulon. La réduction de cette pente, augmenterait cette inversion
naturelle en cas de crues. Le débit inversé serait légerement
inférieur a 13 m3/sec mais le cout de cette variante serait nettement
inférieur a celui de la conduite enterrée et beaucoup
plus facile a réaliser.
Barrages à grille
A chaque pluie importante de nombreux déchets et branchages
sont charriés par les cours d'eau du bassin. Ils filent vers
la mer, qu'ils polluent ou s'accumulent à des endroits souvent
difficilement accessibles pour leur enlèvement.
L'AIRE propose que l'installation de barrages ait grille, (de faible
hauteur, pour éviter des problèmes en période de
crue) soit réalisée en quelques points facilement accessibles
pour permettre l'enlèvement aisé de ces déchets,
par exemple vers le Pont du Suve, le Pont de la Clue et a l'entrée
du tunnel de Lamalgue.
Batardeau
S'il n'est déjà prévu - ce qui n'est pas explicité
dans l'étude de 1993- l'AIRE préconise le maintien d'un
batardeau mécanisé au Pont de la Clue, pour permettre
la purge préventive du lit amont de l'Eygoutier en cas de menace
de fortes précipitations, et l'utilisation des milliers de m3
ainsi évacués comme bassin de rétention.
Simulations
Nous avons demandé au SIAHE de faire réaliser des simulations
de précipitations de type méditerranéen:
- précipitations diluviennes, violentes et courtes, type 'Nice":
100 ou 150 mm en 3 h
- précipitations fortes et soutenues, type "Aude":
300 ou 350 mm en 24 h
afin de définir les périmètres d'inondation, de
déterminer la capacité optimum du nouveau tunnel et de
voir les conséquences pour le P.P.R et l'intervention des secours.
Bassins de rétention
L'AIRE tient à souligner que si les bassins de rétention
sont des ouvrages très efficaces pour les violents et courts
orages d'été, ils le sont seulement dans ce cas. Ils n'ont
pas toutes les vertus et ils deviennent inopérants des qu'ils
sont pleins, après 15 a 60 minutes, notamment lors des pluies
fortes et prolongées d'automne et de printemps
Action du S.I.A.H.E
Afin de renforcer son action, d'obtenir les aides nécessaires,
et ainsi débloquer définitivement le projet et gagner
du temps, l'AIRE préconise que le S.LA.H.E établisse rapidement
un dossier officiel condensé du projet, sans attendre les études
de détail, et qu'il l'envoie officiellement aux différents
organismes financeurs et de contrôle.
156 MF (ht)
et sa réalisation complète était prévue
en 4 années de 1994 a 1998 suivant le planning joint en annexe
b.
156 MF (ht)