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l'Eygoutier Contrat de Baie
Inondation de janvier 78
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Nota
: Les parties en italiques sont des ajouts à postériori,
pour apporter des informations reçues après l'AG du SIAHE
ou d'autres sources.
Accueil :
Remerciements pour leur présence à : Mme Chantal Vareliette
et M.Enzo Cueva représentants M.J-L.Masson, maire de la Garde ;
Mr Rémy Bour, vice-président du SIAHE et représentant
M.H.Falco, maire de Toulon et président de TPM ; Mme Jennifer Déli,
vice-présidente du SIAHE et représentant M.Mésengroas,
maire du Pradet,
ainsi qu'aux 25 personnes de l'assistance.
Invités excusés : Mme Christiane Hummel, sénateur
maire de la Valette; Mme Catherine Durand , M.Horace Lanfranchi ; M.Jean
Bombin ,conseiller général ; M.André Geoffroy, maire
de Solliès-ville ; M.Marc Giraud, maire de Carqueiranne.
Rapport d'Activités
Très peu d'activités par rapport aux années précédentes
: ces activités étant souvent liées à celles
des autorités et services qui, eux mêmes, en ont eu moins
dans les domaines qui nous intéressent.
Réunions du Comité du SIAHE
25/3 au 2/4/9 Visites des sites avec M. James Gourier, nouvellement arrivé
à la DDTM.
Présentation, salon de l'environnement, le Pradet (8 au12/4/9)
Une dizaine de réunions pour le film (d'avril 2009 à mars
2010)
19/5/9 Rencontre du Commissaire enquêteur la Crau, (PLU)
AG cil Ste Marguerite 5/6/9
Forum associations de la Garde (ADPLG) 8/9/9
Salon habitat, stand (15 au19/10/9)
21-23/10/9 Tempête, fortes pluies, pour mémoire
AG Mart 10/12/9
Participation à la Commission d'attribution des Services Publics
TPM (Mart)
Réunions du Conseil d'administration AIRE
AG ADPLG (12/1/10)
Journées écologiques de la Garde, stand (3-6/2/10)
5/2/10 1ère commission des travaux SIAHE
22/2/10 Accident Lambert, pour mémoire
Édition bulletin 19, février 2010
Notre participation au Mart est très importante parce qu'elle
ouvre notre domaine propre du bassin versant de l'Eygoutier sur les sujets
et actions les plus divers, concernant la mer et le territoire.
a) d'abord ce qui nous touche de près : les effets des cours d'eau
sur la mer et le littoral, on rejoint par là le Contrat de baie,
étendu maintenant dans le temps vers le CDB n°2 et dans l'espace
par notre participation au projet de CDB des îles d'or (Hyères)
;
b) incidemment et confraternellement vers le Las, la Reppe et leurs problématiques
voisines des nôtres.
c) vers les divers organismes, projets et activités de l'aire toulonnaise
et d'ailleurs : Scot, schémas de la mer et du littoral, sentier
des " douaniers " etc.
Pour avoir une vue à peu près exhaustive de ces sujets :
http://www.federation-mart83.org/
Nous suivons l'action en tribunal administratif contre le PLU de la Crau
dont une petite partie seulement nous concerne directement ; à
l'audience du 19 mars le rapporteur public a conclu à la recevabilité
des requêtes des associations ;il nous suit sur l'Estagnol notamment
. Les parties vont maintenant produire une " note de délibéré".
Affaire qui suit son cours. Nous remercions ici publiquement la SNPN (société
nationale de protection de la nature, http://www.snpn.com/ ) et son représentant
local Thomas Hermans, Ramon Lopez de l'UDVN ("Union Départementale
pour la sauvegarde de la Vie, de la Nature et de l'Environnement ")
de mener pratiquement à eux deux cette action pour les 8 associations
requérantes.
Rapport financier 2009
Les dépenses se montent à 2501 euros.
Essentiellement composées de : 2000 € qui représentent
notre part du coût du film ; 300 € de dépenses de communication
: téléphone, impression du bulletin, timbres ; la cotisation
au MART (30), quelques frais de " réception " (60) et
de papeterie.
Le total des recettes a été de 760 €, dont 501 €
de cotisations dont 81 individuelles et seulement 3 CIL. A ce propos,
je vous demande de vous prononcer sur une augmentation de 2 € de
la cotisation des CIL, de 23 à 25 € pour qu'elle soit désormais
un multiple de la cotisation individuelle ;
Ce qui donne un solde négatif de 1742 €.
Bilan adopté à l'unanimité.
La baisse des cotisations est la traduction chiffrée de ce qu'on
dit depuis plusieurs années dans le rapport moral.
Vie de l'association
le Conseil d'Administration
Nous avons reçu la démission de Michel Tatar ; regrets ;
non seulement il représentait fidèlement le cil la Palasse
la Barentine à l'AIRE ; riverain du St Joseph il s'en était
fort bien occupé ; (aujourd'hui, il faudrait un rapprochement avec
le cil Toulon nord-est présidé par M.Saki). Benjamin Nouri
l'avait remplacé comme président du CIL mais très
brièvement. Présentation de M.Alain Even, nouveau Président
; lui même ou quelqu'un de son CIL viendra compléter notre
Conseil d'administration.
Par contre, au Collet de Gipon, faute d'un fonctionnement normal du cil,
il faudrait au moins un riverain de la rive droite de l'Eygoutier, en
face des Améniers, au CA.
Au cil de la Rode, Yvan Cuenca, bien qu'ayant quitté le bureau
du cil, accepte de maintenir la coordination Cil-Aire.
Force est de constater qu'il y a une désaffection certaine pour
l'association, même au sein du Conseil d'administration
la Communication
Comme annoncé l'année dernière, pour limiter la diffusion
par papier et s'affranchir de distributions au porte à porte qui
devenaient trop contraignantes - en dépit des avantages évidents
des contacts personnels et du recueil des cotisations - j'ai fait l'essai
de la diffusion du bulletin 19 par mail et sur le site . Cela a nécessité
un travail de recueil des adresses ,commencé depuis plusieurs années
,accentué par les recueils personnels auprès des riverains
massivement visités dans certains secteurs avant l'AG 2009 , pendant
celle-ci, puis par contacts téléphoniques (malheureusement
pas pris assez tôt donc pas exhaustifs) et qui reste à compléter
.
Envoi à ~190 destinataires ; par la poste à 20-30 dépourvus
d'internet ~
Dans ce dispositif, cette fois-ci, des zones d'ombre subsistent (affluents,
partie urbaine -béton (sauf un peu la Rode), partie de la rive
droite pavillonnaire Toulon
L'assistance à cette AG, nettement moindre que d'habitude, montre
bien que nous ne sommes pas encore bien au point .Le nécessaire
sera fait pour y remédier.
appel à Candidatures pour le Conseil d'administration : aucun candidat.
Rapport d'objectifs (terme employé en référence
aux objectifs statutaires de l'association : sécurité et
environnement)
Sans répéter ce que vous avez déjà lu dans
le dernier bulletin, il y a lieu de revenir sur quelques poins importants
:
Dans le domaine des aménagements contre les inondations, rien n'a
matériellement changé fondamentalement depuis un an : pas
de nouveau tunnel, évidemment, toujours pas d'améliorations
des bassins ni ceux de Ste Musse, [ 1- le chemin de Ste Musse a été
aménagé pour améliorer l'écoulement de sortie
des bassins aval. 2-il y a bien décantation dans le bassin de 9000m3,
les boues sont ensuite chassées hydrauliquement .3- le bassin amont
a un système d'épuration par siphons ,contrairement à
ce que nous croyions, il n'y a pas de pollution par hydrocarbures ou goudrons
dans ce secteur ; le bac de décantation à la sortie a effectivement
besoin d'être entretenu] ni celui de Clairval [il faudra effectivement
rehausser un peu le niveau du fond pour éviter que les eaux stagnent
; ce sera fait cet été ], pas de nouveau bassins de rétention
[ cf. plus loin les annonces de 2 bassins à Toulon] , toujours
rien de nouveau pour le Réganas où les digues s'effondrent
[ il y avait à remettre en place une réduction du débit
sous la RD , voir dossier sur le site (http://eygoutier.free.fr/dossiers/reganas1.pdf)
:c'est fait ; mais le syndicat redit que ces digues sont du domaine privé
et qu'il ne saurait être question qu'une DIG soit prise pour cela
,d'autant qu'il y a peu d'habitations concernées ] .
Sur le plan administratif : la DUP (déclaration d'utilité
publique) pour le tunnel a fait un " saut de puce " en direction
du Préfet [du Président Oltra à Mme Durand il y a
eu continuité des efforts du syndicat pour que cette DUP soit enfin
signée, en dépit des objections des services].
M.Rémy Bour, représentant ce soir le SIAHE va probablement
dans un instant nous apprendre officiellement qu'elle est la solution
retenue pour Toulon.
Entre le volet inondations et le volet entretien / environnement, il y
a l'entretien annuel de sécurité pour lequel le syndicat
a été obligé il y a déjà 5 ou 6 ans
de lancer une DIG (déclaration d'intérêt général)
: aux toutes dernières nouvelles (depuis la parution de notre bulletin)
il est demandé par la DDTM un approfondissement du volet environnemental
(pas légalement obligatoire mais important) pour préciser
les modes opératoires recommandés, comme cela existe pour
l'Argens, par exemple ; cette exigence nouvelle risque encore de retarder
la prise de décision . [Il y a eu une rencontre entre le SIAHE
et la DDTM (direction départementale des territoires et de la mer
qui reprend les compétences des 3 directions départementales
de l'agriculture et de la forêt, de l'équipement et des affaires
maritimes) de mise au point des besoins de cette dernière pour
que les dossiers aboutissent].
[Nous avons appris quelques jours après l'AG que Mme S.Becker et
M.B.Nironi, du SIAHE, avaient effectué un travail important de
repérage sur les affluents, dans la perspective de l'envoi d'une
lettre aux riverains des affluents, comme il avait été fait
pour le seul Eygoutier ; ce qui nous intéresse vivement]
Dans le domaine de l'environnement des cours d'eau , il faut revenir
encore au batardeau de la Clue :en effet parmi les riverains en aval,certains,
qui ont conservé le sens de l'observation de la nature des paysans
constatent la mauvaise santé des arbres due à la sècheresse
à laquelle contribuent les coupures trop fréquentes du débit
par le batardeau (on connaît le processus) :nous redemandons
avec insistance à la Présidente du SIAHE de mettre en train
un travail de réflexion- en commun avec nous - , dès maintenant
avant l'été , pour changer la procédure de rabaissement
du batardeau .(proposition rejetée) . A ce propos, nous lui
savons gré d'avoir ordonné la reprise des fuites, travaux
qui n'ont pas encore pu être menés à leur terme [et
devraient reprendre fin juillet]
Pour les autres choses qui concernent l'environnement il n'y a rien à
ajouter à ce que nous disons d'habitude et on n'a pas connaissance
d'une volonté politique de faire du nouveau ou d'ajouter à
ce qui est commencé (genre coulée verte).
Intervention de M. Rémy Bour (Mairie de Toulon et Vice-président
du SIAHE) et questions
Reconnaît les lenteurs du Syndicat. Il pense qu'à la fin
de cette mandature les études seront peut-être terminées
; c'est surtout L'État qui freine, probablement par appréhension
de sa participation financière.
La Mairie de Toulon semble favorable au " scénario n°
4 " qui comprend, en principe, une " inversion " par tunnelier
et non plus par enfouissement de cadres (moins de servitudes en surface)
et un lissage du tunnel de Lamalgue ou peut-être un abaissement
du radier ; scénario complémentaire du second tunnel de
la Clue, évidemment.
[Cela reste à confirmer par le Maire de Toulon au SIAHE]
Des bassins de rétention vont être réalisés
(avec décanteurs) à Claude Farrère et sur l'emplacement
de Font Pré (30000 m3).
En 2014 les petits syndicats devraient disparaître quand Toulon
deviendra Métropole, d'où changement et reprise des projets
par TPM, probablement.
Jean Ventadoux demande ce que deviendra le tunnel lorsque la mer montera
à cause du réchauffement climatique : il n'y aura aucune
incidence sur le tunnel qui est à 23,50 m au dessus du niveau actuel
de la mer.
M. Claude Jauffret (Président du cil Pradet NE) fait valoir que
2 bassins de rétention sont prévus sur la Règue dans
le projet de 93, ainsi que l'insuffisance de certains ouvrages d'art :
" à des endroits un chien ne passerait pas sous les petits
ponts " . Il demande " qu'en est-il des travaux faits par Daragon
qui ont coûté très cher " ? Réponse de
M. Bour, ces études ont permis d'établir des scénarios
dont le bassin de rétention de la Règue.
Puisqu'on reparle de l' " inversion " Mme Rolande Benoit (Présidente
du cil des Améniers) redit son inquiétude de voir le début
de l'inversion situé dans le " Vallon des Amoureux "
; réponse (par PR) : cette hypothèse avait été
étudiée et exposée par Daragon, mi 2004, pour démontrer
l'irréalisme d'un renvoi des eaux des Ste Musse et St Joseph vers
les tunnels de la Clue : on peut oublier !
Rappel par Jean Écochard de l'absence d'études récentes
et complètes sur la pollution charriée par l'Eygoutier et
ses affluents ,alors qu'on sait par la seule étude, ancienne, qui
existe et par d'autres mesures dans la rade qu'il y a des produits et
métaux dangereux .
M. Dominique Poggioli, Président du " Gardon de Toulon et
de ses environs " explique en quoi consiste son association et ce
qu'elle peut apporter à nos cours d'eau : surveillance, conseils
etc. ; pour cela il propose de recueillir le maximum de baux de pêche.[Dès
le 8 avril ,liaison a été prise avec un de ses adjoints,
garde-pêche assermenté : on a convenu de préparer
une note d'information pour que les riverains sachent à quoi s'en
tenir et quels avantages ils peuvent en retirer pour leur propriété].
C.Grandchamp, Présidente de l'ADPLG évoque les écrevisses
de Louisiane qui pullulent dans le plan ; elles sont comestibles.
~
La séance est levée et est suivie par le " pot "
habituel.
Signé : Philippe Roederer
......................................................................................................................
COMPTE-RENDU de l'ASSEMBLEE GENERALE du 20 mars
2009
NB : Les passages en italiques sont des commentaires ajoutés
lors de la rédaction de ce compte-rendu. Certaines points du
compte-rendu ont été rédigés après
recueil de précisions auprès des intervenants.
Accueil :
Remerciements à : Mme C. Durand, présidente
du SIAHE et représentant M.C.Simon, maire de la Crau ; Mme Y.Chabot
représentant M.J-L.Masson, maire de la Garde, vice-présidente
du SIAHE ; Mr R. Bour, vive-président du SIAHE ; Mr G. Le Berre
membre du SIAHE, représentant en outre M.H.Falco, président
de TPM ; Mr P. Péquignot représentant le Conseil Général
; Mr B. Nironi, ingénieur en chef du SIAHE .
Invités excusés : Mme C. Hummel ; M.H. Lanfranchi
; M.C.Simon ; M.G. Vincent ; M.G. Di Giorgio.
Assistance d'une quarantaine de personnes.
Rapport d'activités
AIRE : 2 ca + ag
SIAHE : 15/2 21/4 30/5 16/9 7/11
MART : 9 ca + ag ; distribution bulletin mart (4 à 6 journées)
; participation salon habitat (octobre) ; festisources à Ollioules
(novembre)
Contrat de Baie Îles d'or : 20/11 15/12
Scott: 6/12
" Collectif " Estagnol : 24/1 27/5 29/5 1/12
Réunions " film /Eygoutier " : 28/3 21/11 1/12
CG : 17/1 17/7 réunion macro déchets ; 7/2 7/7 comité
pilotage Parc Nature Plan de la Garde
Secteurs ville de Toulon : 28/5 24/9 8/10 22/10 4/11
AG des partenaires : ADPLG, Améniers Rode, Ste Marguerite, la Palasse-la
Barentine,
Ste Musse, Fédération CILs de l'est
Divers : entretiens MISE-SEMA, SIAHE, Mairie le Pradet
Interview Var matin, forum associations la Garde, le Pradet
Terrain : notamment quand grandes pluies
Rapport financier
Les dépenses se montent à 510 euros, essentiellement
cette année composées de dépenses de communication
: téléphone, impression du bulletin. ( 340 €)
Nous avons aussi pris 4 souscriptions (60 €) pour l'excellent ouvrage
de Philippe Maurel " le Las, une rivière dans la ville "
pour soutenir nos amis de l'association Val d'AS ; ces ouvrages pourront
être mis à votre disposition à tour de rôle.
Pour mémoire, la cotisation au MART (30), quelques frais de "
réception " (60) et de papeterie.
Dans les recettes il y a 426 euros de cotisations et 300
euros des subventions de la Garde, le Pradet et le Conseil général.
Les intérêts du livret ont été de 103 €.
soit un total de 830 euros.
En vue de la réalisation du film " pédagogique "
sur le bassin de l'Eygoutier, en commun avec le MART et la Fédération
des Cils de l'est toulonnais, nous allons ces jours prochains débourser
environ 2000 euros (qui représenteront la totalité de la
participation de l'AIRE à cette opération de 7800 euros
au total)
Modification du CA
Benjamin NOURI, nouveau président du Cil la Palasse-la
Barentine en remplacement de Michel Tatar qui reste Administrateur chargé
du St Joseph dont il est riverain.
Nous regretterons que Jean Ventadoux ait donné sa démission
et quitte le CA.
Présentation du Diaporama
Rapport moral ; échanges
L'année précédente a été marquée
par des pluies abondantes : 995 millimètres en 2008 et déjà
presque 250 en 2009; c'est à dire le triple de 2007 et le double
des années antérieures et cela en deux fois plus de jours;
et le 9 octobre 118 mm.
.
Cependant il y a eu un certain nombres d'inondés, pas gravement
mais assez pour ne pas perdre de vue notre objectif principal : le
risque d'inondations . D'autant plus que les changements climatiques
s'aggravent.
Alors notre souci est de constater année après année
que les aménagements prévus ne sont pas encore en voie de
réalisation, le tunnel en premier et que les prévisions
en ce qui concerne la protection de Toulon proprement dite ne sont pas
abouties après plus d'un an que les études préliminaires
sont achevées [par la SRC].
Il y a bien eu cependant la construction des bassins de rétention
aval de Ste Muss : une réalisation spectaculaire de 5 M d'€
mais apparemment trop sophistiquée pour une gestion efficace, qui
n'a pas empêché les habitants d'être autant inondés
qu'avant, par 2 fois, même en aval de la voie Sncf, impasse du vieux
chemin de Ste Musse
Le contrat de baie 2002-2007 prolongé en 2008-2009
n'a pas rempli ses objectifs pour les bassins versants. Ce n'est pas pour
rien que l'Agence de l'Eau, une instance nationale, on ne peut plus sérieuse,
pointe du doigt un retard considérable dans les aménagements
pluviaux.
Nous sommes profondément déçus, pour
ne pas dire ulcérés, de constater des débauches de
dépenses en quilles, en coussins berlinois,en luxueuses refontes
de voiries, pour donner un exemple à la vue de tous; ulcérés
de connaître, chacun dans son domaine, d'autres dépenses
abusives, gaspillages, nombre de travaux et de postes inutiles, de conventions
exorbitantes etc. .
Alors que ce sont des dépenses dévolues à de réels
travaux d'infrastructure que nous demandons; il se trouve de surcroît,
qu'à l'heure de la crise, ce type de dépenses peut être
considéré comme un facteur de relance.
Souvent, nous essuyons des reproches à peine voilés sur
notre inefficacité : " à quoi sert l'association si
rien ne bouge ? " et les adhérents sont tentés - pour
ne pas dire plus - de nous laisser tomber. En réalité, tout
en maintenant la " pression " pour la réalisation
des aménagements indispensables, et dans la continuité
de cet objectif prioritaire, de prôner une politique de bonne
gestion des cours d'eau, notre association s'efforce de maintenir
un lien entre tous ceux qui ont un rapport avec les ruisseaux et rivières,
soit un rapport " forcé " parce qu'ils sont riverains
et n'y trouvent que des inconvénients, soit un rapport d'intérêt
pour les choses de la nature.
Notre " travail " est aussi d'établir des observations
d'anomalies, de les transmettre aux autorités responsables, de
trouver des solutions aux problèmes d'écoulement d'eau,
d'assainissement
de nos adhérents; en un mot rendre des
services ou en obtenir pour eux lorsqu'ils dépassent leurs possibilités
.
Recueillir aussi des informations pour les communiquer; ce qui nécessite
d'entretenir un " réseau ", de le faire fonctionner dans
tous les sens, des autorités à l'AIRE et de l'AIRE aux autorités,
de l'AIRE à ses membres (et aux non-membres, aussi) et des populations
vers l'AIRE .
C'est ainsi que nous considérons comme un devoir d'apporter nos
connaissances, aussi modestes soient elles, au SIAHE, aux mairies, au
CG , aux services de l'Etat
, en confiance, avec réserve
et en conformité avec les lois de 82 et 92 . Lorsque le retour
fonctionne bien nous nous estimons satisfait; et nous n'avons à
nous plaindre de " rétention d'information " que très
rarement.
En revanche, entre nous et les riverains: rares sont les renseignements
qui arrivent spontanément, sans qu'il faille les solliciter ( je
suis moi même coupable de ne pas penser à établir
une fiche d'observation " Mart " quand il le faudrait ). Je
demande donc à tout un chacun d'avoir le réflexe de nous
informer, pour que nous puissions jouer notre rôle de "
plaque tournante " . Cette requête vaut aussi pour les
" autorités ", si elles veulent bien considérer
que nous pouvons être un de leurs vecteur d'information - le meilleur,
bien entendu -
Pour nous résumer : nous sommes encore un certain
nombre à penser que l'AIRE est utile, pas en termes d'argent ou
d'avantages particuliers mais en termes sociaux : elle est la relation,
qui se veut amicale entre des personnes, entre des membres de groupes
tels qu'ADPLG, CILs, Mart, Secteurs de la Ville de Toulon et parfois individus
sans attaches particulières .
Voilà dix ans, depuis le 14 novembre 98, que l'AIRE
existe.
Je souhaiterai terminer ce " rapport moral " en évoquant
les mémoires de Jean Fauconnet, notre fondateur, de René
Grisel et Bertrand Badorc, administrateurs des premiers temps.
NB : cette allocution n'a pas été continue
mais entrecoupée d'interventions, questions réponses et
commentaires de l'assistance, qui sont repris ci-dessous, par sujets.
1) Obligations des Riverains
La Présidente du SIAHE ayant annoncé qu'une
lettre serait envoyée à tous les riverains (de l'Eygoutier,
dans un premier temps) pour leur rappeler leurs obligations légales,
ces obligations revenant depuis quelques temps dans les discussions, notamment
en opposition à notre objectif d'amener le syndicat à la
gestion,
Mme Durand commente ce projet de lettre et les obligations des riverains,
donne des exemples de fautes, telle que constructions illicites de pont
(qui se sont ensuite effondrés)
M.Nironi précise que
pour tous travaux de maçonnerie sur les berges (murs de soutènement)
sont soumis à deux autorisations : celle de la Mairie (urbanisme)
et celle du SIAHE (code de l'environnement).
P.Roederer mentionne des obligations qui sont quasi hors des moyens des
riverains, par exemple à la Barentine où le lit mineur est
encombré de racines de roseaux sur plusieurs dizaines de mètres
ou encore le rabattement des grands arbres, qui nécessiteraient
un programme pluriannuel de travaux. (Rappelons que le libre passage
sur les 2 rives des cours d'eau est obligatoire.)
M. Bonnamy , (s'exprimant à propos du Réganas) explique
que la responsabilité des pouvoirs publics est engagée encore
plus que celle des riverains du fait des aménagements publics ,tels
que la Zone industrielle , la multiplication des constructions industrielles
,les modifications des surfaces ,les surélévations ,les
goudronnages de voiries et parkings ,les déversements de produits
et déchets ,du fait aussi qu'aucun travaux d'entretien et de réparation
des cours d'eau et pluviaux n'a été fait depuis longtemps
en amont du Plan ;
Que même la nappe phréatique est certainement atteinte par
ces déversements
2) Pollutions du bassin versant
- à quoi Mme Chabot rétorque que la nappe
n'est chargée qu'en nitrates.
M. Ecochard, président de MART, rappelle qu'en matière de
contaminants et pollutions ,on ne dispose pas d'études plus récentes
que celle du laboratoire Protée faite en 2005, payée par
le Contrat de Baie et signalant de fortes charges en métaux lourds,
en période de crue. Cela est important car ces pollutions vont
directement à la mer et que l'Europe a fixé comme terme
2015 pour avoir un " bon état des eaux ".Il conviendrait
donc de décider de faire une nouvelle étude.
Dans le même registre il pose le problème des bassins de
décantation qui doivent être à la sortie des bassins
de rétention et signale le cas des bassins de Ste Musse dont le
seul bassin de décantation n'est pas à l'échelle
des eaux retenues. PR ajoutant qu'il est fort mal entretenu.
P.Péquignot, précise que les aménagements hydrauliques,
le golf et les jardins familiaux du Parc Nature du Plan devraient contribuer
à une amélioration notable de la qualité des eaux
et de la nappe phréatique.
3) Actions du Syndicat SIAHE
3-1) Aménagements hydrauliques
Mme C.Durand, Présidente du syndicat indique que la priorité
reste au second tunnel-exutoire de crues, au Pont de la Clue. Complémentairement
les aménagements pour limiter les inondations de la partie toulonnaise
sont en fin d'études : le SIAHE a demandé à la société
d'études SRC le détail financier de chaque scénario
proposé et leur échelonnement pour que le Bureau du syndicat
puisse se prononcer.
Le tunnel et ce projet forment un ensemble cohérent .Toutefois
le tunnel pourrait être construit indépendamment de ces aménagements
.
3-2) DIG Entretien de sécurité
Le dossier de constitution de DIG date mars 2006, il sera mis à
jour des changements de titulaires du SIAHE. Outre la sécurité,
il s'appliquera aussi pour l'environnement à certaines parties
de l'Eygoutier et à certains affluents. (150000€/an)
Cas particulier du " vallon des amoureux ", où le CG
est largement concerné.
Cette DIG " se négocie " entre le SIAHE et la DDEA (dir.
dép. de l'équipement et de l'agriculture, service de l'état)
où il y a eu récemment des changements importants.
4) Evolution du syndicat
Rappelons que nous souhaitons que le syndicat devienne
un syndicat mixte ou un établissement public territorial de bassin
qui ait la possibilité juridique et les moyens d'aménager
et d'entretenir les cours d'eau du bassin.
Jean Ecochard s'étonne qu'après que le Préfet Bisch
en 2003 ait demandé au SIAHE de revoir ses statuts et d'intégrer
TPM pour lui donner une bonne envergure financière (pour être
maître d'ouvrage du tunnel et des aménagements complémentaires),
on en soit toujours au même point.
Cette question est une de 3 que nous avons posées au SIAHE le 5
septembre 2008.
Il nous a été répondu que TPM n'avait pas dans ses
compétences le bassin versant de l'Eygoutier même s'il vient
d'y mettre l'assainissement ; ceci dit la majorité des communes
du SIAHE fait partie de TPM et elles pourraient agir en coordination.
5) Le batardeau du tunnel de la Clue
M.Nironi expose que le batardeau a été installé
pour que fermé l'eau puisse aller vers Toulon. L'installation est
vétuste, bien que le panneau ait été remplacé
et il n'y a jamais eu de remise en état .On pourrait réfléchir
à une modernisation.
5-1) Nous estimons nécessaire que l'eau aille vers Toulon le
maximum possible pour des raisons de maintien d'un cours d'eau "
normal ", pour la préservation des espèces et pour
limiter la pollution (dilution des effluents et moins de jets de déchets
s'il y a de l'eau).
5-2) Les réglages du système de relevage automatique sont
toujours trop " prudents " : il faut y remédier ; exceptionnelles
sont les précipitations qui ne laissent pas le temps d'intervenir.
5-3) La modernisation dont il est question devrait porter
-sur un aménagement permettant que le batardeau,après avoir
atteint automatiquement son point haut se referme seul ,lentement et avec
les sécurités nécessaires ,tant qu'il ne reçoit
pas un signal électrique lui commandant de se relever .
-sur une caméra de surveillance de ses mouvements ainsi que des
signaux sonores renvoyés là où existe une permanence
humaine continue (Amphora).
6) Divers
M.Marapitti, habitant impasse du vieux chemin de Ste Musse,
en aval de la voie ferrée, évoque le problème du
passage du ruisseau sous cette dernière : si on l'élargit
(ce serait une opération considérable comme toute modification
touchant au domaine de RFF) il y aurait encore plus d'inondation en aval
qu'actuellement ; conclusion il faut que les nouveaux bassins jouent leur
rôle à 100% .Le problème reste entier pour le moment.
M.Touchais ,rue des Platanes au Collet de Gipon ,remarque que ces derniers
étés de grande sècheresse le Ste Musse n'a parfois
plus d'eau ;Mme Rivas objecte qu'au confluent il y a toujours de l'eau
: pas de conclusion ,hypothèse d'un pompage exhaustif ?
Mme Chabot fait remarquer qu'en 1948 les inondations ont été
plus graves encore qu'en 1978, que le niveau de l'eau dans le Plan de
la Garde a atteint le premier étage ; PR lui demande de pouvoir
recueillir des archives sur cet évènement.
M.Bononi et P.Roederer donnent quelques précisions sur les améliorations
apportées au réseau d'assainissement entre la station de
relevage des Gravettes au Pradet et Amphora .
Mme Benoit interroge M.Nironi sur le traitement du tunnel de La Malgue
:ses parois doivent recevoir un revêtement très lisse pour
diminuer le frottement de l'eau ce qui augmenterait sa vitesse.
Philippe Roederer
~o~
La séance est levée vers 20 heures et la réunion
se termine un " pot " amical
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